UNIX vs. Windows – Quel système d’exploitation utiliser pour l’hébergement de votre site web ?

UNIX vs. Windows – Quel système d’exploitation utiliser pour l’hébergement de votre site web ?

avril 27, 2022 0 Par Sebastien

Vous avez choisi de développer un site web ? La chose la plus évidente dont vous avez besoin est bien sûr l’hébergement web. Parmi d’autres éléments, comme le coût et les fonctions, vous devrez choisir le serveur dont vous aurez besoin : Windows (NT, 2000 ou XP) ou Unix (Linux, FreeBSD, OpenBSD, etc.).

Les deux ont leurs mérites, aussi la première chose à laquelle vous devez penser en faisant ce choix est de savoir si vous recherchez la stabilité ou la facilité d’utilisation. Les serveurs basés sur UNIX sont normalement exceptionnels dans les domaines du temps de fonctionnement et de la stabilité du site que les systèmes Windows. Toutefois, s’ils doivent être redémarrés régulièrement, les serveurs Windows sont généralement beaucoup plus faciles à administrer et à utiliser.
De nombreux novices en matière d’hébergement Web seront perplexes quant aux avantages et inconvénients des différents systèmes d’exploitation. Alors qu’Unix est plus stable et plus sûr, il utilise une interface utilisateur en ligne de commande pour l’administration. Cette interface, qui ressemble à l’interface MS-DOS originale, peut être difficile à comprendre pour un novice en matière de sites Web. Pour qu’un dispositif UNIX reste stable, il faut mettre à jour le noyau et l’application logicielle fréquemment, un processus qui est plus difficile que celui de Windows. Cependant, cela peut être fait aussi facilement si votre hébergeur dispose d’un bon logiciel d’administration.

Une autre chose à prendre en compte lors du choix du système d’exploitation est de savoir si vous allez utiliser des scripts. Si oui, de quel type ? Si vous avez l’intention d’utiliser un site Web dynamique et que vous décidez d’opter pour le langage Perl, UNIX devrait être votre système d’exploitation de prédilection. C’est également vrai pour des langages tels que PHP et Pythlon. D’autre part, si vous optez pour un site basé sur ASP, vous devez choisir Windows. Néanmoins, pour compliquer encore plus l’affaire, certains systèmes UNIX peuvent exécuter des scripts ASP, bien que la qualité d’exécution du script puisse être moindre.

N’oubliez pas que si vous choisissez un serveur Web basé sur Windows (cela ne s’applique pas aux comptes d’hébergement, car l’hébergeur devrait s’en charger pour vous), vous devrez mettre à jour l’application logicielle avec des spots provenant du site Web de Microsoft presque chaque semaine pour éviter que votre site Web ne soit utilisé. Les administrateurs UNIX n’auront qu’à le faire régulièrement tous les mois ou tous les deux mois, car UNIX est plus sûr par nature et nécessite moins de correctifs et de mises à jour logicielles.

Les systèmes d’exploitation Unix sont généralement privilégiés, mais, en fin de compte, si vous faites tout correctement, un site Web hébergé sous UNIX et un site Web hébergé sous Windows fonctionneront de manière assez égale, et les deux devraient vous satisfaire. Veillez à garder à l’esprit les dépenses courantes et la maintenance lorsque vous faites votre choix et vous ne le regretterez pas.