Hébergement Unix versus Windows

Hébergement Unix versus Windows

avril 27, 2022 0 Par ehicapplication0702

Lorsque vous parcourez les offres de nombreux hébergeurs, vous êtes sûr de constater que certains proposent un hébergement sous UNIX et d’autres sous Windows. Certains hébergeurs utilisent même une option des deux systèmes d’exploitation. Quelles sont les distinctions et lequel est le meilleur ?

Lorsque vous choisissez un hébergeur, le type de système d’exploitation sur lequel vous développez votre site Web ou celui que vous utilisez sur votre propre ordinateur n’a aucune importance. Les sites Web hébergés sur des serveurs UNIX et Windows sont généralement accessibles car les informations qu’ils servent sont identiques. La différence réside uniquement dans l’application logicielle utilisée pour servir ces données.

En termes de fiabilité, les systèmes UNIX ont un petit avantage. Ils sont considérés comme incroyablement stables et capables de fonctionner pendant des années sans redémarrage. Windows est également très fiable – un peu moins qu’UNIX, mais toujours capable de gérer les exigences des sites Web modernes.

La plupart des hébergeurs utilisent différentes versions d’UNIX comme Linux et FreeBSD. Ces systèmes d’exploitation sont gratuits et réduisent les dépenses d’une opération d’hébergement. Windows coûte des milliers de dollars et certains hébergeurs facturent donc un supplément pour les comptes Windows s’ils proposent les deux types de systèmes.

Comme ils sont totalement gratuits, Linux et les autres variétés UNIX sont des logiciels à code source ouvert. Tout le monde peut modifier le code source et apporter des améliorations, des mises à jour et des ajouts. Il existe un grand nombre d’amateurs dévoués qui utilisent leur temps libre pour s’occuper de ces logiciels. Windows, en revanche, est un logiciel exclusif à Microsoft, de sorte que les utilisateurs dépendent de Microsoft pour la diffusion des mises à jour. Il n’y a aucune chance pour un utilisateur individuel de personnaliser le code.

La principale différence entre les deux types de systèmes d’exploitation est le type de logiciel que chacun peut exécuter. Windows est adapté aux produits Microsoft tels que les bases de données MS Access, ASP pour fournir du contenu dynamique et VBScript pour améliorer les sites Web. UNIX ne peut pas accueillir ces technologies. Par conséquent, si vous avez absolument besoin d’ASP ou de VBScript, vous devez choisir un hôte Windows. Les hôtes UNIX fournissent du contenu dynamique en utilisant des logiciels tels que PHP, CGI et MySQL – des innovations qui sont également disponibles sur les hôtes Windows.

Windows est indispensable pour héberger les fichiers multimédias Windows tels que les vidéos et les fichiers audio. D’autres types de médias tels que MP3, Flash, Shockwave et Real peuvent être gérés par UNIX ou Windows. Les sites développés avec Microsoft FrontPage (un plan de développement HTML visuel) peuvent également être hébergés sur l’un ou l’autre type de serveur, à condition que les bases de données MS ou le contenu dynamique ne soient pas prévus pour être utilisés sur un serveur UNIX.

Quel est le meilleur choix ?

Avant de décider du type d’hébergement à utiliser pour votre site Web, réfléchissez bien au type d’innovations dont vous aurez besoin. Avez-vous besoin d’un site dynamique ? Disposerez-vous d’un contenu multimédia tel que des flux vidéo ou audio ?

UNIX et Windows peuvent tous deux fournir du matériel dynamique avec PHP, MySQL, ainsi que CGI, et il existe d’innombrables scripts dynamiques facilement proposés. Le multimédia peut également être hébergé par l’un ou l’autre type de serveur, bien que les médias Windows (WMA et WMV) doivent être hébergés sur un serveur Windows.

Si vous avez absolument besoin de bases de données Microsoft, d’ASP et de médias Windows, vous devez opter pour un hôte Windows. Sinon, la plupart des sites Web ont tout intérêt à opter pour un hôte UNIX. Les avantages d’UNIX par rapport à Windows comprennent un plus grand choix d’hôtes Web, une meilleure fiabilité et (parfois) des coûts d’hébergement moins élevés.