10 raisons majeures de passer à Linux
avril 27, 20221. Il ne tombe pas en panne
Il a été prouvé que Linux est un système d’exploitation fiable. Bien que le bureau ne soit pas une nouveauté pour Linux, de nombreux systèmes basés sur Linux ont été utilisés comme serveurs et systèmes intégrés. Les sites Web à forte visibilité tels que Google utilisent des systèmes basés sur Linux, mais vous pouvez également découvrir Linux dans le décodeur TiVo dans de nombreux salons.
Linux s’est révélé si fiable et sûr qu’il est couramment utilisé dans les logiciels de pare-feu et les routeurs utilisés par les grandes entreprises pour sécuriser leurs réseaux. Depuis plus de dix ans, il n’est pas rare que les systèmes Linux fonctionnent pendant des mois ou des années sans nécessiter un seul redémarrage.
2. Les infections sont rares et espacées
Bien qu’il soit possible de créer une infection visant les systèmes Linux, la conception même du système rend extrêmement difficile l’infection. Un seul utilisateur peut causer des dommages locaux à ses fichiers en exécutant un virus sur son système ; cependant, il s’agirait d’un cas isolé plutôt que de quelque chose qui pourrait devenir incontrôlable.
En outre, pratiquement tous les fournisseurs de Linux proposent des mises à jour de sécurité en ligne totalement gratuites. Le point de vue général du voisinage de Linux a été de traiter les problèmes de sécurité possibles avant qu’ils ne deviennent un problème au lieu d’espérer que la susceptibilité passe inaperçue.
3. Pratiquement indépendant du matériel
Linux a été conçu et écrit pour être rapidement portable sur différents matériels. Pour l’utilisateur d’un ordinateur de bureau, cela signifie que Linux a été et sera probablement toujours le premier système d’exploitation à tirer parti des progrès de l’innovation matérielle, tels que les puces de processeur 64 bits d’AMD.
4. La liberté de choix
Linux offre une liberté de choix quant au fabricant auprès duquel vous achetez le logiciel et aux programmes d’application que vous souhaitez utiliser. Le fait de pouvoir choisir le fabricant suggère que vous avez une véritable option quant au type d’assistance que vous recevez. Comme il s’agit d’un logiciel à source ouverte, de nouveaux producteurs peuvent entrer sur le marché pour répondre aux besoins des clients.
L’option des programmes d’application signifie que vous pouvez choisir les outils qui répondent le mieux à vos besoins. Trois traitements de texte populaires sont disponibles. Tous trois sont gratuits et interopèrent avec Microsoft Word, mais chacun présente des avantages et des inconvénients distincts. Il en va de même pour les navigateurs Web.
5. Normes
Linux lui-même et de nombreuses applications typiques suivent des normes ouvertes. Cela implique qu’une mise à jour sur un système ne rendra pas les autres systèmes obsolètes.
6. Applications, Applications, Applications
Chaque circulation de Linux comprend des centaines, voire d’innombrables programmes d’application. Ce seul fait peut vous faire économiser d’innombrables dollars pour chaque système de bureau que vous configurez. Bien qu’il s’agisse d’un très petit sous-ensemble, considérez que la suite bureautique OpenOffice.org est comprise avec le GIMP, un programme comparable à (et, selon de nombreuses personnes, plus performant que Adobe Photoshop) ; Scribus, un programme de mise en page de documents comparable à Quark Xpress ; Evolution, un système de courrier électronique comparable à Outlook Express de Microsoft ; et des centaines d’autres.
Pour les plus férus de technique, des outils de développement, tels que des compilateurs pour les langages C, C++, Ada, Fortran, Pascal et autres, sont inclus, ainsi que des interpréteurs Perl, PHP et Python. Les éditeurs et les outils de gestion des versions font également partie de cette classification.
Que vous cherchiez des clients de messagerie instantanée, des outils de sauvegarde ou des progiciels de développement de sites Web, ils sont probablement tous inclus dans votre diffusion Linux de base.
7. Interopérabilité
Un nombre croissant de systèmes informatiques sont reliés à des réseaux. Aucun système ne serait complet s’il n’incluait pas des outils lui permettant d’interopérer avec des ordinateurs utilisant d’autres systèmes d’exploitation. Une fois encore, Linux est très fort dans ce domaine.
Linux inclut Samba, un logiciel qui permet à Linux d’agir comme un client sur un réseau basé sur Microsoft Windows. En fait, Samba consiste en des centres de serveurs tels que vous pourriez faire fonctionner un système Linux comme serveur pour un groupe de systèmes clients basés sur Linux et Windows.
En outre, Linux consiste en une application logicielle permettant de travailler en réseau avec les réseaux Apple et le Netware de Novell. NFS, la technologie de mise en réseau établie sur les systèmes UNIX, est également incluse.
8. C’est une relation communautaire, pas une relation client
Les autres systèmes d’exploitation sont les articles d’un seul fournisseur. Linux, en revanche, est développé librement, et cette technologie est partagée entre les fournisseurs. Cela signifie que vous entrez dans une communauté plutôt que d’être le client d’un seul producteur. Le voisinage des fournisseurs peut rapidement s’adapter aux besoins des différents voisinages d’utilisateurs plutôt que de prôner une philosophie de « taille unique ».
Cela signifie que vous pouvez choisir un fournisseur Linux qui semble répondre le mieux à vos besoins et être sûr de pouvoir changer de fournisseur ultérieurement sans perdre votre investissement – tant en termes de coûts que de savoir.
9. Ce n’est pas la taille de votre processeur qui compte…
En raison d’une combinaison de la conception interne de Linux et des contributions de progrès d’un voisinage varié, Linux a tendance à être plus économe dans l’utilisation des ressources du système informatique. Cela peut se manifester par un système de bureau unique fonctionnant plus rapidement avec Linux qu’avec un autre système d’exploitation, mais les avantages vont bien au-delà. Il est possible, par exemple, de configurer un seul système Linux pour qu’il fonctionne comme un serveur de terminaux, puis d’utiliser du matériel obsolète comme ce que l’on appelle des clients légers.
Cette configuration serveur/client léger permet à un matériel plus ancien et moins performant de partager les ressources d’un seul système puissant, ce qui prolonge la durée de vie des anciens appareils.
10. Linux est configurable
Linux est un véritable système d’exploitation multi-utilisateurs. Chaque utilisateur peut avoir sa propre configuration spécifique sur un seul ordinateur. Cela comprend l’apparence du bureau, les icônes affichées, les programmes lancés dès que l’utilisateur se connecte et même la langue du bureau.
Et enfin, aucun personnage de Bill Schmendrick ne vous dit ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire.