Applications Internet contre applications de bureau

Applications Internet contre applications de bureau

mars 3, 2022 0 Par ehicapplication0702

Le remplacement des applications de bureau par des applications Internet fait l’objet d’une longue controverse. Bien que certaines fonctionnalités soient mieux adaptées aux applications Internet. Je pense que les questions de sûreté et de sécurité ainsi que les systèmes traditionnels empêcheront certainement les logiciels de bureau de disparaître.
Certains suggèrent que l’argument entre les applications Internet et les applications de bureau n’a pas de sens, car il n’y a pas de réponse claire. D’autres encore affirment que le problème actuel est autant un problème de service et de marketing qu’un problème technologique.

Qu’est-ce qui distingue une application Internet d’une application de bureau ?

Une application Internet est une application fournie à des individus à partir d’un serveur Internet comme l’Internet. Certains services exécutent également des applications Web sur un intranet. Les applications Web sont de plus en plus appréciées en raison de l’utilisation répandue du navigateur Internet comme client.
Certaines applications sont beaucoup mieux adaptées et ont plus de chances de réussir en tant qu’applications Web. Les applications Web conçues spécialement pour l’optimisation des moteurs de recherche sont devenues très populaires. Il est facile de comprendre pourquoi les applications Internet liées au Web ont du succès, alors que les applications professionnelles peuvent avoir beaucoup moins d’attrait dans une atmosphère Web.
Une application d’ordinateur de bureau est un programme autonome qui exécute un ensemble spécifique de tâches sous le contrôle de l’utilisateur. Les applications de bureau se trouvent sur un lecteur régional et n’ont pas besoin d’un réseau ou d’une connectivité pour fonctionner efficacement, mais si elles sont reliées à un réseau, elles peuvent utiliser les ressources de ce dernier.
Avantages et inconvénients des ordinateurs de bureau et des applications Web :

Facilité d’accès

Les applications Web sont facilement accessibles depuis n’importe quel type d’ordinateur ou d’endroit disposant d’un accès à Internet. Les voyageurs profitent tout particulièrement de cette accessibilité. Cela signifie généralement que si un touriste a accès à un ordinateur, un téléphone ou un portable avec une connexion Internet, il peut utiliser l’application Internet.

Faible maintenance et mises à jour forcées

Les applications pour ordinateurs de bureau doivent être installées séparément sur chaque système informatique, alors que les applications Internet ne nécessitent qu’une seule installation.
Plusieurs applications Internet sont hébergées par un tiers et l’automne de maintenance relève de l’obligation des hôtes des applications. La possibilité de mettre à jour et de conserver les applications Web sans avoir à disperser et à installer le logiciel sur des centaines de systèmes informatiques de clients est une raison essentielle de l’attrait des applications Internet. Cela peut être une véritable bénédiction comme une malédiction, car les clients des applications Internet sur des systèmes hébergés sont à la merci de l’hôte. Si une mise à jour ne fonctionne pas, ou si le client privé ne désire pas ou n’a pas besoin des nouveaux attributs, la mise à jour se fera quand même.
Sécurité renforcée et menaces de sécurité
Les menaces sont constantes lorsqu’il s’agit de fonctionner en ligne, même si un hébergeur peut affirmer qu’une application Web est sécurisée, il n’en reste pas moins que le risque de sécurité lié à l’exécution d’une application sur le Web est plus important que celui lié à l’exécution d’une application sur un ordinateur de bureau autonome. Certaines applications nécessitent plus de protection que d’autres. Jouer au Sudoku sur une application Web ne poserait guère de problème, mais gérer des formules d’entreprise délicates ou des informations comptables dans un environnement Internet pourrait s’avérer risqué.

Prix

Sur la durée d’utilisation du logiciel, les applications Internet sont généralement beaucoup plus chères progressivement. Les applications pour ordinateurs de bureau sont achetées directement et il est rare qu’il y ait des frais récurrents pour l’utilisation du logiciel. Certaines applications informatiques de bureau ont des coûts de maintenance ou des mises à niveau payantes, mais il est rare qu’un abonnement soit facturé pour l’utilisation continue de l’application logicielle.
De nombreuses applications web d’entreprise utilisent une version différente, les clients étant normalement facturés mensuellement pour l’utilisation du logiciel. Ces frais sont pris en considération en tant que « frais d’abonnement ». Si vous arrêtez de travailler pour rétablir votre abonnement, vous risquez de ne pas pouvoir accéder aux informations stockées dans l’application internet.

Connectivité

Les applications Internet reposent sur une connexion permanente et non gérée. Si vous ne disposez pas d’une connexion Internet ou si votre hôte ne dispose pas d’une connectivité Web, vous ne pourrez pas accéder aux informations. Les applications importantes ou les organisations dont le temps est compté ne peuvent pas risquer que des attaques par déni de service ou des coupures de courant interrompent leurs procédures et rendent accessibles des informations sensibles.

Ralentissement du site

Les applications Web qui dépendent d’Internet pour déplacer les informations, par opposition au disque dur local d’un système informatique, peuvent fonctionner plus lentement. Le taux peut en outre varier en fonction du nombre de clients accédant à l’application.

Sauvegardes et propriété.

Quelle que soit la plate-forme, les entreprises doivent s’assurer que leurs données sont correctement sauvegardées. Lorsqu’elles utilisent une application Internet hébergée par un tiers, les entreprises doivent déterminer clairement qui est propriétaire des informations hébergées dans l’application et s’assurer que les plans de confidentialité empêchent l’hébergeur d’utiliser ces informations.

En fin de compte, la disponibilité des applications basées sur Internet les rend vraiment préférables. Les applications Web ont quelques restrictions essentielles dans leurs performances et sont mieux adaptées à certaines tâches. Connaître les avantages et les inconvénients de chaque conception de service aidera certainement les clients à déterminer si une application pour ordinateur de bureau ou une application Internet répondra mieux à leurs besoins.