Agence de référencement SEO : quels sont les critères pour bien la choisir ?

Agence de référencement SEO : quels sont les critères pour bien la choisir ?

août 31, 2022 0 Par Sebastien

Un mauvais référencement peut être la raison pour laquelle votre site internet est peu ou pas du tout fréquenté. En tant que propriétaire ou manager de trafic d’une telle plateforme, il est tout à fait normal de se poser des questions. La meilleure solution pour résoudre ce problème serait d’engager une agence spécialisée dans le référencement SEO. Cependant, il faudra vraiment s’assurer de travailler avec un professionnel. Quels sont les éléments grâce auxquels le reconnaitre ?

Les références de l’agence

Vous ne saurez ce que vaut une agence de référencement naturel qu’en considérant les performances dont elle a fait preuve auprès de ses clients. Leur nombre est également très important, car c’est ce qui permettra de mesurer son efficacité. Sur le site de l’agence, vous devez pouvoir consulter la liste des entreprises pour lesquelles elle a déjà travaillé. Dans le cas contraire, pensez alors à demander de façon directe les références. Il ne vous restera plus qu’à les contacter afin d’avoir un retour d’expérience.

La réputation en ligne

L’e-réputation d’une agence seo paris peut également jouer un grand rôle dans son positionnement. Pensez donc à vous rendre sur son blog, et parcourez les évènements auxquels elle a participé. Prenez connaissance des témoignages des clients en consultant les profils sur les réseaux sociaux. Certains forums peuvent également être de belles mines d’informations sur ce sujet. En somme, utilisez tous les moyens à disposition pour évaluer la réputation en ligne de cette agence SEO.

L’état financier de l’agence


En collaborant avec une agence de référencement SEO, il est probable que cette relation s’étalera sur des mois ou années. Un prestataire dont la stabilité financière n’est pas au point et pouvant faire faillite à tout moment pourra compromettre vos efforts. C’est un point auquel l’on ne pense pas souvent, mais il faudra y faire attention. Faites donc des enquêtes sur cet aspect afin d’être rassuré.

La sincérité et la transparence

Une relation de confiance doit pouvoir s’établir entre vous et ce prestataire en référencement SEO. Il ne peut normalement pas vous assurer que vous serez dans le top des résultats de Google en un mois. Prenez vos jambes à votre cou si tel est le cas. En effet, le SEO n’est pas vraiment une science exacte. En respectant toutes les règles dictées par Google, les résultats ne seront pas visibles avant 3 ou 6 mois. C’est le délai minimum pendant lequel il faudra attendre.

L’atteinte de vos objectifs

Une agence de référencement SEO n’est pas engagée pour fonctionner selon son bon vouloir. L’atteinte de vos objectifs doit être sa priorité. Par conséquent, elle doit vous proposer une solution sur-mesure. Certaines entreprises peuvent uniquement chercher à convertir. Baser une solution à 100% sur le trafic n’est donc pas la meilleure chose à faire. Il faut donc que l’agence SEO soit en mesure de comprendre vos objectifs, et élaborer les stratégies pour l’atteindre.

La rémunération


La réussite de votre activité en ligne dépend en grande partie de votre stratégie de référencement naturel. Que se passe-t-il si l’agence ne parvient pas à vous faire atteindre vos objectifs ? Normalement, vous ne devriez rien lui payer à la seule condition que le contrat ait prévu une rémunération aux résultats. Lorsque votre chiffre d’affaires généré en SEO est en progression après l’intervention de l’agence, vous devrez alors payer l’agence.